Vous êtes artisan inscrit à la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA) et souhaitez monter en compétences ?
Bonne nouvelle : vos formations peuvent être prises en charge sous certaines conditions. Ne passez pas à côté de cette opportunité de booster votre activité !
Les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs peuvent accéder, sous conditions, à une prise en charge partielle ou totale de leurs formations professionnelles. Cette aide est financée par leur contribution à la formation professionnelle (CFP), versée chaque année via l’URSSAF.
En contrepartie du paiement de cette cotisation, les indépendants ont droit à un financement de leur formation via un FAF (Fonds d’Assurance Formation), qui dépend du secteur d’activité exercé, déterminé par le code NAF (ou code APE).
Par exemple, un professionnel libéral relèvera du FIF PL, tandis qu’un artisan dépendra du FAFCEA.
Bon à savoir : Le conjoint collaborateur peut également bénéficier d’une aide à la formation, à condition que la cotisation « CFP-conjoint collaborateur » ait bien été réglée.
Voici les principaux FAF en fonction du secteur d’activité :
– Professions libérales (hors médicales) : FIF PL – Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
– Professions libérales médicales (médecins, chirurgiens-dentistes…) : FAF PM
– Commerçants, dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE
– Artisans et auto-entrepreneurs artisans inscrits au Répertoire des Métiers (RM) : FAFCEA
– Artistes-auteurs (secteurs culture, communication, loisirs) : AFDAS
– Exploitants agricoles et forestiers : VIVÉA
– Professionnels de la pêche et cultures marines : FAF PCM
Important : Un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est nul pendant 12 mois consécutifs ne pourra pas bénéficier de la prise en charge de sa formation.
Les Travailleurs Non Salariés, appelés également les T.N.S (travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs ou associés et les micro-entrepreneurs) versent leurs contributions à la formation professionnelle à un Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ce sont ces fonds qui déterminent les critères de prise en charge des actions de formation pour les T.N.S.
Votre demande de financement a été refusée, ou alors, vous êtes salarié ou chef d’entreprise ayant le statut de salarié.
Vous pouvez utiliser :
– Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
– Vos fonds personnels